Les temps forts du mois de mars
Le 5 mars : la fête des grands-mères
Fête commerciale offerte par une marque de café en 1987. Depuis, cette fête, officieuse, est restée dans les mœurs.
Cependant, nous pouvons en profiter pour célébrer nos grand-mères et leur sagesse !
Le 8 mars : la journée internationale du droit des femmes
Officialisée en 1977 par l’Organisation des Nations Unies, cette journée couvre plusieurs événements à travers le monde avec comme objectif de célébrer les avancées des droits des femmes. À partir de 1909, les États-Unis, sous l’impulsion de femmes socialistes américaines, décident d’organiser chaque année, le dernier dimanche de février, une « Journée nationale des femmes » (National Woman’s Day) pour célébrer l’égalité des droits civiques. En Russie, une « Journée internationale des ouvrières » est célébrée le 3 mars 1913 puis le 8 mars 1914. Lors du 8 mars 1917, des femmes manifestent dans les rues de Petrograd (Saint-Pétersbourg) pour exiger « le pain et la paix ». C’est en 1982, sous l’impulsion d’Yvette Roudy, ministre déléguée aux droits des femmes, que la France reconnaît le 8 mars comme Journée internationale des droits des femmes. Source : https://www.vie-publique.fr/questions-reponses/273605-droits-des-femmes-cinq-questions-sur-la-journee-du-8-mars |
Le 17 mars : la fête de la Saint Patrick
Saint Patrick est le fondateur du christianisme en Irlande. Il fut enlevé au 4ème siècle par des pirates et vendu comme esclave à un druide irlandais.
Par la suite, il devint berger. Il s’échappe quelques années plus tard sur les côtes normandes et étudie la théologie afin de devenir prêtre.
Suite à cette expérience, en 411, le pape Célestin 1er lui ordonne de retourner en Irlande pour évangéliser les habitants.
Depuis, on célèbre la mort de Saint Patrick le 17 mars 461.
Le vert, symbole de la Saint-Patrick
A l’origine de la Saint-Patrick, la couleur associée était le bleu. Aujourd’hui on porte du vert, le jour de la fête, pour symboliser l’emblème de l’Irlande : le trèfle.
source : https://www.visiteurope.fr/mag/saint-patrick-irlande#:~:text=Saint%20Patrick%20est%20le%20fondateur,th%C3%A9ologie%20afin%20de%20devenir%20pr%C3%AAtre.
Le 20 mars : le retour du printemps
La nature se réveille d’un long sommeil, les plantes fleurissent, les arbres bourgeonnent, le soleil se lève plus tôt et se couche plus tard, les températures augmentent doucement, certains animaux sortent de leur hibernation et d’autres reviennent après une migration.
Le printemps est aussi le début de la saison des semailles. Ce jour particulier symbolise surtout l’équilibre parfait entre l’ombre et la lumière.
20 et 21 mars : fête d’Ostara
Nous sommes à la transition entre la saison sombre débutée à Samhain et la saison claire qui va commencer à Beltaine. La saison sombre nous a appelés à l’introspection et au recentrage. La saison claire, elle, nous amène à grandir avec la chaleur du soleil revenu, à prendre un nouveau départ et à préparer le futur. Des projets maturés pendant l’hiver pourraient voir le jour également.
Ostara est fêtée le jour de l’équinoxe, généralement autour du 20 mars lorsque la nuit et le jour sont d’une durée égale. C’est l’occasion de célébrer la vie, la renaissance, le renouveau, l’éveil des énergies, car c’est officiellement le jour du Printemps ! Poussins, œufs, lapins sont des symboles connus d’Ostara, on peut aussi y associer le papillon ou encore le Phoenix, qui illustrent tous deux la renaissance.
A Ostara on prépare l’avenir.
Par exemple, vous pourriez enterrer une liste de souhaits et d’objectifs des pots, ainsi ils pourront croître en même temps que les graines qui y auront été plantées.
Entourez-vous de nature, que ce soit dans votre habitation ou en profitant de balades en nature pour la contempler.
Des œufs évidés pourraient symboliser la fertilité au sens large, et pourquoi pas y planter une graine!
C’est aussi le moment du fameux nettoyage de printemps, qui symbolise aussi le renouveau.
Le 25 mars : Earth Hour
La plus grande mobilisation citoyenne pour la planète organisée par le WWF. Cette grande manifestation organisée le dernier week-end de mars est l’occasion, le temps d’une heure, d’éteindre les lumières chez soi et de se retrouver…
Source : https://www.wwf.fr/agir-au-quotidien/earth-hour